LE GITE DE La Villate

 
Ce site web a été créé afin de mettre en valeur le Gîte de La Villate dont la plus récente touche de restauration date de mi 2005. Il est cependant aussi le moyen de valoriser par des moyens modernes tout le travail que nos parents ont effectué.

Même pour nous, leurs trois enfants, ce qu'ils ont fait tient d'un pari un peu fou et surtout d'un grand courage motivé par une passion très tôt révélée à mon père, la restauration des meubles anciens.

DES MEUBLES A LA PIERRE:
A "La Villate", notre père a restauré des meubles du 18e mais a appris en autodidacte à tailler les pierres (c'est lui les lucarnes	et	les	meneaux). Chapeau bas à notre mère qui a su le soutenir, le conseiller, le tempérer. Deux parents et ces belles réalisations dans leur vie, hormis leurs trois enfants bien entendu...

De fil en aiguille, connaissance en connaissance, l'amour des pierres s'est sûrement révélé pour finalement restaurer entièrement la maison de nos grands-parents maternels. Colette & Guy ont ensuite découvert "La Villate" à Chaumussay, chaleureuse Touraine du Sud.

UN PROJET FAMILIAL:
Il y ont installé un atelier plus grand (partie 19e), consacré une vie (ayant vécu avec eux jusqu'à mes 18ans, je peux vous l'affirmer) a restaurer ce patrimoine français, faisant participer frères & famille, et lui rendre son cachet d'origine qui, avec les aléas du temps, avait hélas perdu quelques chevrons de caractère tels ses meneaux, ses cheminées ainsi que quelques plafonds ici et là).

J'ai mis en ligne une bonne partie des photos que j'ai pu retrouver sur l'évolution de "La Villate" depuis 1986, de ce manoir avec pour spécificité une tour aux circulaires escaliers de tuffeau, ainsi qu'une cave en voûte, bien que ces images soient peu exhaustives comparées au lourd travail réalisé au fil des années ainsi qu'à la santé abîmée par ces labeurs incessants.


DEMEURE DU XVe-XVIe:

Le sol en tuffeau de la grande pièce des maîtres a été restauré par mon père en parallèle avec son métier, un an chaque week-end, enlevant les dalles de tuffeau retrouvées par hasard sous la céramique, les numérotant pour les remettre en état une à une et les replacer à l'exacte place d'origine.


On peut encore apercevoir les traces près de la cheminée à l'endroit où, au début du 20e siècle, un lit était posé et avait "creusé son trou". Une native de ce lit nous avait d'ailleurs rendu visite en 1999 pour retrouver son lieu de naissance, près de cette cheminée plus grande qu'un homme et dans ce lit réchauffé par les braises et les flammes.


Laure, Florent & Gwennaël

Un rêve, une Réalité, un Partage

A Beautiful 5 Star cottage  in the Loire Valley